Noix de Kola – Noix de Cola

Les noix de cola appartiennent à la famille des arbres appelés Malvacées composée d’environ 125 espèces. Ils poussent abondamment dans les forêts tropicales humides d’Afrique. Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 65 pieds. Ils sont persistants. Les malvacées poussent également dans les régions tropicales humides du monde. De plus, certaines espèces sont cultivées au Brésil, en Indonésie et en Jamaïque.

Les noix de cola ont un goût amer auquel il faut s’habituer. Les contenus biochimiques sont nombreux. La teneur la plus élevée est la caféine. De petites quantités d’amidon et de nombreux autres produits chimiques sont également présents. Les noix de kola sont réputées posséder des propriétés de combustion des graisses. D’où leur utilisation dans certaines pilules amaigrissantes.

Les utilisations des noix de Kola :

Mastication:

Les noix de kola sont mâchées individuellement ou en groupe pour la socialisation. Ils sont mâchés principalement pour leurs propriétés stimulantes et euphorisantes. Ils sont également mâchés comme aphrodisiaque. Cependant, il n’est pas rare que de jeunes citadins éduqués froncent les sourcils et méprisent la mastication de noix de cola. Ils considèrent la mastication des noix de cola comme une sale habitude puisque certaines espèces font que les dents se colorent en rouge. De plus, les mâcheurs ont tendance à cracher excessivement.

Utilisations industrielles :

Les tiges des arbres sont utilisées dans l’industrie du bâtiment pour les maisons, pour la construction de canoës qui sont utilisés pour la pêche, pour la sculpture et la fabrication de meubles. 

Industrie des boissons gazeuses et du vin :

Au Brésil, en Indonésie, en Jamaïque et en Afrique de l’Ouest, les noix de cola sont un composant important de certaines boissons gazeuses et du vin. Aux débuts de Coca Kola aux États-Unis d’Amérique, les noix de cola étaient des ingrédients importants de la boisson gazeuse. Actuellement, les noix de cola ont été remplacées par des substances au goût artificiel.

Utilisation culinaire :

Certaines espèces de noix de kola sont utilisées comme épices pour rehausser le goût des aliments. Les noix de cola sont également mâchées en apéritif avant les repas. On prétend également que les noix de kola ont été utilisées pour purifier l’eau de boisson et de cuisson.

Utilisation médicale :

En Afrique, les gousses de noix de kola sont utilisées depuis des siècles pour soulager les douleurs de l’accouchement. Les noix de kola sont utilisées pour soulager la gueule de bois, la diarrhée et les nausées. L’écorce de l’arbre et les graines sont séchées, réduites en poudre séparément et jetées sur des plaies ouvertes pour améliorer la cicatrisation. Les racines sont mâchées pour nettoyer les dents et décourager la mauvaise haleine. Les noix de kola (https://www.safinel.fr/produit/petit-cola/)induisent la sécrétion de suc gastrique, elles sont donc mâchées en apéritif avant les repas. Les noix de cola ont été utilisées pour traiter l’asthme et la coqueluche.

Effets indésirables :

Mâcher des noix de kola est connu pour augmenter la température corporelle, augmenter la fréquence respiratoire et augmenter la tension artérielle. La mastication fréquente de certaines espèces de noix de kola provoque une coloration rouge des dents. De plus, la mastication fréquente de kola est liée au cancer de la bouche. La mastication de noix de cola provoque également des insomnies.

Problèmes sociaux:

En Afrique de l’Ouest, il est de tradition d’offrir des noix de cola aux visiteurs et invités lors de fêtes en signe de bonne volonté. Les noix de cola sont également incluses dans le forfait de paiement de la dot de la famille du marié à la famille de la mariée.

Divination:

En Afrique de l’Ouest et de l’Est, aux Antilles, en particulier en Jamaïque, dans certains pays d’Amérique du Sud, en particulier le Brésil, et à Miami, en Floride, aux États-Unis, les noix de kola sont utilisées dans les cérémonies spirituelles. Ils sont également utilisés pour la divination et l’invocation des esprits.

Les noix de cola fournissent une bonne économie pour les pays dans lesquels elles sont cultivées et cultivées.